Cycle-west-logo-FRCycle West, c'est une initiative conjointe entre la France et l'Angleterre, pour le plus grand bonheur des amateurs de la «petite reine» (le cyclisme!). Entre les trois parcours proposés, c'est près de 3000 km d'itinéraires cyclables qui relient ainsi l'Angleterre à l'extrême sud-ouest de la France (prochaine étape de la Vélodyssée: l'Espagne!) par la façade atlantique française, ou forment les Tours de Manche, via la Bretagne, la Normandie et le sud-ouest de l'Angleterre.

 

Alors, vélo amphibie ou «cycloduc»? Ni l'un ni l'autre, mais une liaison trans-Manche pour rapprocher les deux pays.

Trois parcours... plus un!

Que voilà une initiative intéressante! En profitant des voies vertes et itinéraires cyclables disponibles, la France et l'Angleterre mettent à disposition des cyclistes trois parcours longue durée. De quoi se faire des mollets d'enfer et se remplir les yeux de paysages somptueux!

lighthouseOrange2 
Trois circuits (plus un!) sont donc actuellement disponibles:

Le petit Tour de Manche
Le Tour de Manche
La Vélodyssée (EuroVelo 1)
L'EuroVelo 4

 

Le petit Tour de Manche

petite-tour-de-manche 455 km, dont 247 en voies vertes, vous conduiront de Cherbourg (en Normandie) à Poole (dans le Dorset) – hors liaison trans-Manche, of course!

Vous visiterez deux sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco (le Mont-Saint-Michel en Normandie, la côte jurassique dans le Dorset), l'île de Jersey, et vous pourrez aller jeter un œil sur les plages du Débarquement.

Le Tour de Manche

tour-de-manche974 km, dont 359 en voies vertes, vous conduiront de Saint-Malo (en Bretagne) à Dorchester (dans le Dorset) – hors liaison trans-Manche, evel-just!

Vous verrez, au cours de votre périple, des paysages somptueux: la baie de Morlaix, la côte de Granit rose, la baie du Mont-Saint-Michel, la côte jurassique du Dorset et le parc national de Dartmoor. Rien que des côtes, pour satisfaire les amoureux de l'océan.

La Vélodyssée

velodysseyPlus de 1400 km à vélo le long de l'Atlantique, dont 80% en voies vertes, vous conduiront de Ilfracombe (dans le Devon) à Hendaye (en Aquitaine) – hors liaison trans-Manche, comme de bien entendu!

C'est la plus longue véloroute française, et elle est balisée du début à la fin. Sur son parcours, les occasions d'escapades touristiques et patrimoniales ne vous manqueront pas: n'hésitez pas à les repérer pour agrémenter votre «odyssée»!

La Vélodyssée correspond à la partie française de l'EuroVelo 1 (8186 km).

L'EuroVelo 4

Logo-eurorouteL'EuroVelo 4, dite aussi «route d'Europe centrale», est un itinéraire long de 4000 km (dont 1494 km en France, entre Roscoff, en Bretagne, et Bray-Dunes, dans le Nord). La partie bretonne est entièrement balisée.

France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, République tchèque, Pologne, Ukraine, ce parcours vous fera découvrir les merveilles de l'Est. Attention, toutefois, ce parcours est loin d'être achevé.

La carte des parcours

carte cycle-west 

Quelques vidéos...

Tour de Manche à vélo

(France Vélo Tourisme)

La Vélodyssée atlantique

(La Vélodyssée)

Pour en savoir plus

Quatre sites à ne pas manquer pour préparer votre périple: Cycle West, Tour de Manche (pour les deux circuits), Vélodyssée (pour la Vélodyssée 1) et EuroVelo (pour les EuroVelo 1 et 4).