Expositions de l'Association

IloveeducpoprondLes auberges de jeunesse s'inscrivent dans le champ de l'économie sociale et solidaire, et l'éducation populaire est au cœur des valeurs qu'elles portent.

L'Association départementale a choisi de participer, pour répondre à cet objectif, aux Journées européennes du patrimoine (JEP), par le biais d'expositions portant sur des thématiques variées et présentées dans chacune de ses structures.

Nous vous invitons à retrouver ou découvrir ces diverses expositions en suivant les liens ci-dessous (certaines ne sont pas encore mises en ligne, merci de votre patience!). Bonne lecture!

  Abris du marin (Concarneau – JEP 2011)
• Architecture : Volumes et transparence (Brest – JEP 2011)
• Dis-moi comment tu pêches ! (Concarneau – JEP 2013)
Le Parlement, parle-m'en ! (Morlaix – JEP 2013)
Marins de commerce (Brest– JEP 2012)
• Mots et chocolats (Brest – JEP 2014)
Oiseaux de l'Atlantique en Finistère (Brest – 30e anniversaire de l'Auberge, 2013)
• Phares du Finistère (île de Batz – JEP 2013)
Société nationale de sauvetage en mer – SNSM (île de Batz – JEP 2012)
Un an de paquebots (Brest – JEP 2013)
 

Pour découvrir un avant-goût de chacune de ces expositions, voyez plus bas les affiches et les introductions.

30ans-BR-Affiche

Aux auberges de jeunesse du Finistère, on aime et on protège les oiseaux!

C'est même pour cela que les terrains sur lesquels sont implantées nos quatre auberges sont devenus «Refuges LPO». À ce titre, chacune d'elles respecte la charte des Refuges et s'est engagée dans une démarche de sensibilisation de ses publics.

Pour mettre en valeur le partenariat tissé en 2011 entre l'Association départementale (Adaj) et ses quatre auberges (Brest, Concarneau, île de Batz, Morlaix) d'un côté, et la LPO de l'autre, l'Adaj a proposé l’exposition suivante, consacrée aux oiseaux de l’Atlantique que l’on peut trouver dans le Finistère. Cette exposition a été présentée dans le cadre des 30 ans de l'auberge de jeunesse de Brest (5-6 octobre 2013).

Grâce au choix «sans pesticides» de la Ville de Brest et au travail de l’équipe des Espaces verts de BMO sur son site, le parc de l’Auberge de jeunesse peut maintenir un Refuge LPO accueillant divers représentants de la biodiversité locale.

Dans le parc, ouvrez l'œil pour découvrir nos hôtes cachés!

JEP2014-BR-Affiche L'exposition qui suit a été présentée dans le cadre des JEP 2014 (20-21 septembre 2014) à Brest.


 

JEP2013-MX-Affiche Assemblée nationale et Sénat forment les deux chambres du Parlement. Nous voyons souvent, à la télévision ou dans les journaux, les prises de position des parlementaires, députés et sénateurs, mais que savons-nous réellement du fonctionnement de ces institutions? Quelles sont leurs différences? leurs complémentarités?

Entre deux années d'élections (législatives en 2012, sénatoriales en 2014), l'Association départementale des auberges de jeunesse du Finistère a souhaité proposer une exposition plus spécialement destinée aux jeunes et dévoilant quelques éléments à connaître quant au parlement français (et même aux Parlements – au pluriel? Eh oui, c'est ce que vous verrez!).

Le but était de donner quelques clés de compréhension de cette institution essentielle dans la vie politique d'un État, profitables pour petits et grands!

L'exposition qui suit a été présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine de 2013 (14-15 septembre 2013) à Morlaix.

 

JEP2013-BR-AfficheAh, les paquebots... Ces immenses vaisseaux qui parcourent les océans en transportant d'heureux passagers d'un côté à l'autre du globe, à la rencontre d'autres personnes, d'autres cultures, d'une autre histoire. Combien ils nous fascinent! Que l'on envie ou pas la chance de ceux qui montent la coupée, en imaginant la vie oisive (la vie «de rêve»?) qu'ils vont mener à bord durant leur croisière, dans un environnement où tout n'est que luxe et volupté, il reste que ces géants des mers ne laissent pas indifférents. On les voit de loin, ils sont imposants (pas toujours, nous le verrons) et toujours luxueux.

Les paquebots ont marqué l'histoire, parfois de manière dramatique (on se souvient du Titanic, du Lusitania ou, plus récemment, du Concordia), mais souvent aussi par leur grandeur et le symbole national qu'ils représentaient – qu'on repense seulement au déchirement qu'avait représenté à l'époque la transformation du France en Norway!

Il était difficile à l'Association départementale de ne pas évoquer ces navires d'un genre un peu particulier qui hantent, en saison, les quais du port de commerce de Brest, en chemin vers des destinations lointaines et exotiques.

L'exposition qui suit a été présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine de 2013 (14-15 septembre 2013) à Brest.

JEP2012-BZ-AfficheL'Auberge de jeunesse de l'île de Batz soutient depuis longtemps la SNSM. Si vous êtes déjà venu à l'auberge, vous n'aurez pas manqué de voir le bateau «tirelire», sur le comptoir de l'accueil, destiné à recueillir vos dons pour aider cette association essentielle pour le monde maritime.

La Société nationale de sauvetage en mer a une longue et belle histoire. Héritière d'associations plus anciennes, elle tire son existence de naufrages terribles, ayant entraîné la mort de centaines de personnes, et de la volonté des hommes de faire tout ce qu'il était en leur pouvoir pour empêcher que de tels drames se reproduisent.

L'Association départementale, très attachée au monde maritime et qui a longtemps tenu une école de mer sur l'île de Batz (de 1963 à 2000), souhaitait particulièrement, avec cette exposition, rendre hommage à ces hommes et ces femmes qui, bénévolement, avec humilité et courage, prennent la mer par tous les temps, de jour comme de nuit, pour se rendre au secours des marins en détresse.

L'exposition qui suit a été présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2012 (15-16 septembre 2012) à l'île de Batz.