Blog de l'association des auberges de jeunesse du Finistère

32608

Dans cette partie du site, mi-blog, mi-billet d'humeur, vous trouverez des informations plus générales sur les auberges de notre réseau départemental et sur ce qu'il se passe autour de chez nous, en Finistère, bien sûr, mais aussi plus largement en Bretagne. Nous vous parlerons également des autres auberges bretonnes et des réseaux auquels nous adhérons.

Ce blog, qui s'étoffera au fil du temps, sera l'occasion d'évoquer des éléments de culture et d'histoire bretonnes, que nous avons souhaité partager avec vous. Autant d'incursions dans le monde breton, dans son histoire, de regards en coulisse sur notre manière d'envisager la vie, de décryptage de symboles.

À picorer sans modération !

redadegAr Redadeg, c'est une course pour le breton, courue tous les deux ans. En 2014, elle se déroulera du 24 au 31 mai, entre Montroulez (Morlaix) et Groñvel (Gronvel), soit 1531 km.

 

JEP2011-CC-AfficheL'Auberge de jeunesse de Concarneau est hébergée dans l'ancien abri du marin de Concarneau (à ne pas confondre avec celui du Passage-Lanriec, Lanriec ayant été une commune distincte de Concarneau jusqu'en 1959), construit en 1901.

À la fermeture de l'abri, à la fin des années cinquante, la Ville de Concarneau a affecté le bâtiment, après travaux (qui lui ont, hélas, fait perdre son apparence extérieure typique des abris du marin), à l'Auberge de jeunesse.

L'Association départementale est particulièrement attachée à ce bâtiment, à la fois pour son histoire sociale forte (à laquelle la présence de l'auberge apporte une continuité depuis plus de cinquante ans) et pour son emplacement exceptionnel, en face des mythiques Glénan.

Les abris du marin ont représenté la réponse philanthropique et pratique apportée par Jacques de Thézac aux conditions de vie difficiles que connaissaient les pêcheurs en campagne. Ils ont été à l'origine de la création du célèbre Almanach du marin breton, qui a permis leur financement.

L'exposition qui suit a été présentée dans le cadre des JEP 2011 (17-18 septembre 2011) à Concarneau.