redadegAr Redadeg, c'est une course pour le breton, courue tous les deux ans. En 2014, elle se déroulera du 24 au 31 mai, entre Montroulez (Morlaix) et Groñvel (Gronvel), soit 1531 km.

 

Le Télégramme du 25 mai 2014, «Redadeg 2014, C'est parti pour 1531 km!»

À l'image de sa grande sœur, la basque Korrika, créée en 1980, la Redadeg (la course, en breton) est une course à pied de relais sans compétition. Courue tous les deux ans depuis 2008, elle est l'occasion d'une grande manifestation populaire, festive et joyeuse autour de la langue et de la culture bretonne.

Le témoin que se passent les coureurs tout au long du parcours (couru jour et nuit sans interruption pendant toute la durée de l'événement) contient un message en breton, qui est dévoilé et lu à l'arrivée. Chacun des kilomètres courus est vendu au profit de l'apprentissage et du développement du breton. Nombreux sont ceux qui accompagnent le coureur ou la structure sur le kilomètre qu'il/elle a acheté.

N'hésitez pas à venir, vous aussi, tricoter des gambettes derrière la voiture, au rythme des encouragements et de la musique (bretonne, evel-just!). Ambiance et convivialité assurées!

À l'Adaj, le breton nous tient à cœur! Si nous ne parlons ni ne comprenons pas tous le breton, nous baignons dans un environnement où celui-ci fait quotidiennement des incursions. Pour la Redadeg, quatre de nos membres (le président, la secrétaire du bureau et le délégué départemental, tous trois bretonnants, ainsi que la chargée de communication) ont mouillé le maillot à divers moments du parcours.

redadeg1   Redadeg2
 Premier plan, à droite: Martine Laurent (secrétaire de l'Adaj);
au centre: Jean-Luc Bleunven (président de l'Adaj);
à gauche: Yannig Bigouin (délégué départemental).
 Au centre: Jean-Luc Bleunven (président de l'Adaj);
à gauche: Marie-Agnès Ollier (chargée de communication).

Avec une chanson écrite spécialement pour l'occasion et quelques clips joyeusement décalés, la Redadeg est un moment fort du soutien à la langue bretonne.

Alambadeg - Redadeg 2014

(Alambig elektrik)

Redadeg 2014 : prest oc'h ?

(Ar Redadeg)